Comment reussir a faire acheter son vehicule ?

Comme n’importe quelle cession, un certain nombre de critères doivent être respectés pour faire acheter sa voiture. Cependant, bon nombre d’individus ne sont pas toujours informés de ces critères. Entre les pièces à fournir et les étapes à suivre, débuter semble souvent difficile. Découvrez donc dans cet article comment vous y prendre pour vendre votre voiture.

Les pièces du véhicule à transmettre à son nouveau titulaire

Parmi les pièces importantes qui encadrent cette procédure, l’intéressé, c’est-à-dire à dire le client potentiel, doit se voir octroyer un document prouvant que la voiture destinée à être vendue a été immatriculée. Outre le fait de signer ce document, il doit également mentionner le moment auquel le bien a été remis à son nouveau détenteur. Cependant, le client définitif devra demander, si possible via le net, ce même document, qui sera cette fois-ci en son nom propre. Par ailleurs, il faudra doublement obtenir sur internet la pièce déclarant que l’engin a été vendu. Celle-ci sera dûment remplie par les intéressés au contrat. Ces derniers devront en garder une copie.

Si l’acheteur en fait la demande, vous devrez également fournir un document déclinant toute signature de sûreté réelle. Ce document datant d’au plus 15 jours avant la cession, peut être obtenu en ligne. Pour une voiture dont l’existence excède 4 ans, un document justifiant les vérifications techniques doit être présenté. Celui-ci, d’une durée d’au plus 6 mois, permettra au bénéficiaire de se faire octroyer un certificat d’immatriculation. Si l’achat est effectué par un professionnel, abstenez-vous de transmettre ce document. Bien qu’étant facultatif, il vaut mieux prévoir en supplément, les pièces relatives aux entretiens, de même qu’aux réparations réalisées sur le véhicule. Veillez à conserver, pendant au moins 5 ans, un exemplaire de tous ces documents.

Donnez vie à votre engin

Afin de mettre toutes les chances de son côté et faire en sorte que votre véhicule soit acheté, il faut qu’il soit présentable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour ce faire, il faudra vérifier qu’aucune pièce ne fait défaut au véhicule. Au cas où il en manquerait, vous pourrez en changer. Pour rehausser sa valeur, changez par exemple la peinture de celle-ci, ses enjoliveurs, la tapisserie ou encore les housses de sièges. Vous retrouverez tous ces équipements à bas prix sur les sites de vente.  

La vente proprement dite

Avant d’espérer pouvoir céder votre voiture, vous devrez faire une annonce dans laquelle vous renseignez tous les détails du véhicule, de ses qualités jusqu’à ses défauts. Insérez dans votre annonce, une photo claire du véhicule, pris dans tous ses angles de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Ensuite, pensez à proposer un prix auquel vendre votre engin. Ce montant doit être fixé en tenant compte par exemple de l’état physique ou du kilométrage du véhicule. Cependant, il est possible de le fixer simplement en fonction du marché. Passé cette étape et une fois que l’acheteur du véhicule sera connu, pensez à rompre le contrat conclu avec votre compagnie d’assurances. Le document justifiant cette rupture doit être conservé durant une période de 2 ans au minimum.

Découvrez également