Demenagement et plaque d’immatriculation : que dit la loi ?

Souvent la question se pose concernant la plaque d’immatriculation en cas de déménagement. Vous avez déménagé et vous ne savez pas si vous pouvez garder votre plaque d’immatriculation ou la changer ? Nous vous donnons toutes les informations sur ce sujet dans cet article.

J’ai déménagé. Dois-je changer ma plaque d’immatriculation de voiture ?

La première chose à savoir est que la plaque d’immatriculation est reliée à un certificat d’immatriculation. Si vous déménagez, vos informations doivent toujours être conformes au certificat. Votre adresse doit être mise à jour.  Pour procéder au changement d’adresse, vous avez un mois. Et la plaque d’immatriculation ? Il y a deux options. La première option est : il n’y a pas question de changement de plaque d’immatriculation. Quand ? Lorsque votre moto ou voiture a une immatriculation dans le SIV c’est-à-dire « lettre-chiffre-lettre », votre plaque est définitive même si vous changez de maison. Le certificat d’immatriculation n’est également pas à changer en 3 déménagements. La deuxième option est : il faut changer la plaque d’immatriculation. Quand ? Lorsque votre moto ou votre voiture a une immatriculation dans le FNI « chiffre-lettre-chiffre ». Et le changement n’est pas gratuit, vous devez payer 2.75 Euros. Tout dépend alors de la forme de votre immatriculation.

Entretien des plaques d’immatriculation en cas de déménagement

Lors de votre déménagement, prenez le temps de voir comment est l’état de votre plaque d’immatriculation. Il faut savoir qu’une plaque non lisible peut être question d’amende. Une procédure à ne pas oublier également est de mettre au courant votre assureur. Ce dernier peut aussi vous donner plus d’explications, il connait bien les démarches à suivre.

Importance des plaques d’immatriculation

La plaque d’immatriculation est une plaque qui est constituée de combinaison unique, soit de chiffres, soit de lettres, soit des chiffres et des lettres. De base, elle diffère selon la zone géographique où vous vous trouvez. La plaque d’immatriculation d’une moto ou d’une voiture permet avant tout d’identifier la moto ou la voiture. Elle aide également à les retrouver en cas de vols, permet un suivi de la mise en circulation de la voiture ou de la moto. En tout cas, la loi française exige la possession d’une plaque d’immatriculation sur tous types de moyens de transport. Cette obligation date des années 1700 où le roi de l’époque a obligé de mettre des plaques sur les attelages afin d’identifier le propriétaire de l’attelage. C’est au début des années 1900 que le premier système d’immatriculation du monde a été mis sur pied et qui continue jusqu’à nos jours.  Le fait de ne pas avoir de plaque d’immatriculation sur sa voiture ou sa moto est passible d’une amende allant de 100 à 140 Euros.

Note :

  • Retenez donc, le changement ou non de votre plaque d’immatriculation. Si vous avez des doutes, vous pouvez approcher la préfecture de la région. Ensuite, il faut retenir également que vous devez entretenir votre plaque d’immatriculation pour ne pas payer d’amendes. Et enfin, il ne faut jamais s’aventurer à circuler sans plaque d’immatriculation. Un autre détail, parlez toujours à votre assureur en cas de déménagement.

 

Découvrez également