Que savoir des barres de toit voiture

La voiture est conçue pour faciliter le transport des personnes et des biens. Mais à certaines occasions, son espace intérieur, surtout le coffre, ne suffit plus pour vos bagages. Pour pallier à cette insuffisance de place, optez pour les barres de toit voiture. Elles sont très pratiques et permettent à votre voiture de transporter facilement un ski, un vélo ou autre équipement. Cependant, il existe plusieurs matériaux de barres de toit voiture et charges à respecter. Plus de détails dans les lignes suivantes.

Les critères de choix de vos barres de toit

Les critères de choix concernent les éléments qui doivent motiver l’achat des barres de toit. Parmi ceux-ci, le rôle que les barres joueront est important. Seront-elles utilisées pour supporter une charge lourde, transporter un vélo, un matelas ou des marchandises ; son rôle doit être défini à l’avance. Cette information vous aidera à choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes.

Le type d’usage qui sera fait des barres de toit est également important dans les critères de choix. Le type d’utilisation est soit occasionnel, soit permanent. De cette manière, vous saurez s’il faut régulièrement monter et démonter les barres, ou les fixer de façon définitive. Avec toutes ces informations, vous pouvez aller à la recherche des barres de toit qui répondront à vos attentes.

Les matériaux de fabrication

La matière de fabrication des barres de toit est gage de sécurité et de résistance. À cet effet, deux principaux matériaux sont utilisés généralement. Il s’agit des barres de toit en aluminium, et ceux en acier. Ils offrent tous les deux une sécurité optimale, mais des atouts et limites.

Aluminium

Ce type de matériau rend vos barres de toit particulièrement esthétiques et remarquables. De cette manière, elles participent au design de votre voiture à travers une forme profilée et légère. Ainsi, les barres de toit prennent une forme aérodynamique pour accroitre la vitesse de la voiture et réduire la charge qu’elle supporte. Malgré cette légèreté, elles supporteront des charges importantes sans conséquence ni résonnance sonore. Vous serez donc à l’abri des grincements et bruit de secousse. Cependant, les barres de toit en aluminium sont très onéreuses. Il faut donc prévoit un investissement important pour les avoir.

Acier

Les barres de toit en acier sont bénéfiques en termes de coût. Elles sont moins chères que celles en aluminium, mais plus robustes que ces dernières. Leur robustesse provient de l’acier qui est un métal inflexible et très dur. Malgré sa dureté, le métal est sujet à la corrosion, d’où une faible résistance à la dégradation et moins d’élégance. De même, la robustesse des barres de toit en acier constitue un poids supplémentaire pour la voiture. Elles pourraient ainsi ralentir la voiture dans son élan de vitesse.

Les charges supportables

Choisir un modèle de barres de toit, revient à respecter la charge maximale qu’elles peuvent supporter. Ainsi, votre véhicule ne va pas vite s’amortir, et les barres résisteront plus longtemps. A cet effet, les barres de toit supportent une charge d’au moins 75kg et d’au plus 100 kg. Pour être sûr de cette capacité, consultez la notice pour plus de précision.

Découvrez également