Tout sur les voitures a chaine de distribution

La chaîne de distribution joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. Elle a le même rôle que la courroie, par contre elles ne sont pas similaires que ça. Il y a donc des voitures qui sont munies d’une chaîne de distribution et il a celles qui sont constituées de courroie. Cet article se focalisera surtout sur celles à chaîne de distribution. Décryptage.

Chaîne de distribution, c’est quoi ?

La chaîne de distribution est une pièce qu’on trouve dans le moteur d’une voiture. Elle joue un rôle de synchroniseur entre les différentes pièces qui constituent le moteur. Notamment le vilebrequin et les soupapes d’admission, la pompe à injection et l’arbre à cames.  Comparée à la courroie, la chaîne elle ne nécessite aucun entretien, mais elle provoque un plus en consommation de carburant. Même si elle n’a pas besoin d’entretien particulier, elle peut être usée et doit être remplacée. Lorsque la chaîne de distribution est usée, soit il faut la changer soit il faut changer le moteur de la voiture. A l’heure actuelle, presque tous les constructeurs de voitures n’optent plus pour la chaîne de distribution en raison de quelques inconvénients. Le prix de la chaîne de distribution est plus cher que la courroie. Mais il existe quand même des voitures munies de cette pièce.

3 marques de voitures constituées de chaîne de distribution

Des voitures essence et diesel sont encore munies d’une chaîne de distribution. La première marque encore fidèle à cette pièce est la marque Mercedes. La majorité des voitures de marque Mercedes sont constituées de chaîne de distribution. Ce qui explique la grande quantité de carburant consommée par les voitures Mercedes. La deuxième marque fidèle à la chaîne de distribution également est la BMW. Pas comme la Mercedes où seules les voitures à Diesel ont un moteur qui fonctionne avec cette pièce, les voitures BMW ont toutes des chaînes de distribution. Même pour les voitures récentes. Et enfin la troisième marque est la marque Renault. Si les constructeurs commencent petit à petit à se passer de cette pièce, Renault l’utilise notamment pour les voitures récentes.

Est-il avantageux d’opter pour des voitures à chaîne de distribution ?

Comparée à la courroie de distribution, la chaîne de distribution est plus résistante. Elle peut durer des années et des années. Raison de son prix élevé par rapport à la courroie. Son entretien est fait par une huile moteur et c’est tout. Si la courroie est plus légère, la chaîne elle est plus lourde, c’est pourquoi elle a besoin de plus d’énergie. Un des grands inconvénients d’une voiture à distribution est sa forte émission de CO2. Avec les pays qui commencent à lutter contre la dégradation de l’environnement, quelques pays excluent les voitures à chaîne de distribution.

Le choix revient à l’utilisateur de la voiture. La courroie et la chaîne de distribution présentent toutes des inconvénients et des avantages. Il y a ceux qui sont fidèles à la marque de voiture et ne prennent pas en considération ce détail. Par contre, pour ceux qui achètent en regardant les détails, pensez à vérifier si la voiture est munie d’une chaîne ou d’une courroie de distribution.

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