Zoom sur les differents types de moteurs

Les moteurs, tels que ceux utilisés pour les véhicules, peuvent fonctionner avec différents carburants, notamment l’essence et le diesel dans le cas des voitures. En général, vous pouvez découvrir différents types de moteurs.

Le moteur électrique

Un moteur électrique est un dispositif utilisé pour convertir l’électricité en énergie mécanique, à l’inverse d’un générateur électrique. Ils fonctionnent selon les principes de l’électromagnétisme, qui montrent qu’une force est appliquée lorsqu’un courant électrique est présent dans un champ magnétique. Cette force crée un couple sur une boucle de fil présente dans le champ magnétique, ce qui fait tourner le moteur et lui permet d’effectuer un travail utile. Les moteurs sont utilisés dans un large éventail d’applications, telles que les ventilateurs, les outils électriques, les appareils électroménagers, les véhicules électriques et les voitures hybrides.

Le moteur aspirateur

La puissance et l’efficacité du moteur d’un aspirateur sont l’un des aspects les plus importants des performances globales d’un aspirateur ou d’un balais électrique. Le moteur convertit l’énergie électrique en énergie mécanique sous forme de vide étanche et de flux d’air. Mesurer et évaluer la capacité d’un moteur d’aspirateur à produire cette puissance mécanique est l’un des aspects les plus mal compris de la technologie des aspirateurs.

Le moteur synchrone

Un moteur synchrone (abréviation de moteur électrique synchrone) est un moteur à courant alternatif dont la rotation du rotor (ou de l’arbre) est synchronisée avec la fréquence du courant d’alimentation. Autrement dit, la période de rotation du rotor est égale au champ tournant de la machine dans laquelle il se trouve. Les moteurs synchrones, comme leur nom l’indique, tournent à une vitesse constante (synchrone). Le rotor de ce type de moteur est un rotor bobiné, qui reçoit le courant d’excitation (magnétisation) de son système d’excitation (une source de courant continu séparée avec contrôleur). Les moteurs synchrones, bien qu’ils soient plus coûteux et nécessitent plus d’entretien que les moteurs à induction, sont utilisés dans des applications nécessitant une vitesse constante (comme dans les industries des fibres textiles et du papier), un haut degré d’efficacité de fonctionnement et un facteur de puissance contrôlable. Le champ est alimenté par une source de courant continu et les bobines du stator par un courant triphasé. Le champ magnétique tournant est induit par les bobines du stator et le rotor, qui peut être assimilé à un barreau aimanté permanent, s’aligne sur le flux tournant produit dans le stator.

Le moteur triphasé

Le moteur triphasé est largement utilisé dans l’industrie et est devenu le cheval de bataille de nombreux systèmes mécaniques et électromécaniques en raison de sa simplicité relative, de sa fiabilité éprouvée et de sa longue durée de vie. Les moteurs triphasés sont un exemple d’un type de moteur à induction, également appelé moteur asynchrone, qui fonctionne selon les principes de l’induction électromagnétique. Bien qu’il existe également des moteurs à induction monophasés, ces types de moteurs à induction sont moins fréquemment utilisés dans les applications industrielles mais sont largement utilisés dans les applications domestiques telles que les aspirateurs, les compresseurs de réfrigérateurs et les climatiseurs, en raison de l’utilisation du courant alternatif monophasé dans les foyers et les bureaux.

Découvrez également