Bienvenue dans la plus belle avenue du monde !!!

Entretien vehicule: les etapes incontournables pour conserver la performance de votre bolide

Quitte à investir des dizaines de milliers d’euros dans une voiture, autant faire en sorte qu’elle dure. Pour ce faire, vous devez penser à l’entretenir comme il se doit. Voici donc quelques étapes incontournables pour ce faire.

La vidange voiture

La vidange est une étape incontournable de l’entretien véhicule. Elle doit se faire tous les 15 000 à 20 000 km environ, soit, en moyenne, une fois par an.

Il s’agit d’un nettoyage en profondeur du moteur de votre voiture. Vous allez donc vider intégralement l’huile qui s’y trouve et la remplacer. De quoi vous permettre de retrouver la puissance des premiers jours.

Profitez-en pour faire une évaluation de l’état de votre moteur. En effet, quitte à ce que votre voiture soit sur cale, autant remplacer les pièces de moteurs qui risquent de poser problème incessamment sous peu. Cela vous évitera les déboires d’une panne en plein milieu de la route.

La révision des 10 000 km

Prenez également rendez-vous tous les ans pour la révision des 10 000 km. Il s’agit de faire un tchek up général de l’état de votre véhicule. Cela concerne aussi bien les pièces mécaniques que l’usure générale du bien.

La révision des 10 000 km se fera en fonction du carnet d’entretien de la voiture en question. Il s’agira de faire des vérifications sur les points qui ont déjà été problématiques sur la voiture.

Cette partie de l’entretien de votre voiture peut impacter sur son utilisation. En effet, selon les avis du mécanicien, certains véhicules devront être mis à la casse et ne plus être utilisés. Ce peut être à cause de l’état du moteur ou encore du niveau de pollution qu’il peut diffuser. D’ailleurs, les avis du mécanicien dans le carnet d’entretien seront pris en compte pendant la visite technique annuelle de la voiture.

La vérification des freins

Pour des raisons de sécurité, vous devez également faire des vérifications sur les freins. En effet, ces pièces ont une durée de vie limitée à 20 000 km environ. Il n’y a donc pas de fréquence précise à respecter pour cet entretien. Tout dépend de votre utilisation et de votre modèle de conduite.

Un remplacement s’imposant quand les plaquettes de frein sont usées. Au fur et à mesure de leur utilisation, elles perdent en performance et en précision. Ce qui rallonge la distance de freinage et augmente les risques d’accidents.

Focus sur le système électrique

Enfin, vous devez aussi vous attarder sur le système électrique de votre voiture. L’objectif est évidemment de vérifier si tous les éléments fonctionnent correctement: les lumières, la batterie, le klaxon, voire le système de freinage d’urgence, etc. Le système électrique assure aussi le bon fonctionnement de votre tableau de bord. Ce qui vous permet de bien gérer votre voiture sur la route.

Les câbles et les fusibles ont aussi une durée de vie limitée. C’est sans compter les attaques des rongeurs. Pour assurer, un bon comportement de votre véhicule sur la route, de vérifications ponctuelles et des réparations peut être nécessaire.

Ne vous y trompez pas! Ces étapes de l’entretien d’une voiture seront toujours de mise même si vous choisissez un véhicule hybride ou électrique. Dans ce cas, cependant, adressez-vous à des spécialistes.

Découvrez également