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Reprogrammer le moteur : une option pour faire des economies a long terme

Comme on le sait, de nombreux véhicules sur le marché aujourd’hui ont des moteurs turbocompressés qui leur permettent d’être plus performants. Cependant, parmi les soins à apporter à ce type de moteurs, ainsi qu’aux autres moteurs à essence à aspiration naturelle de dernière génération, l’utilisation exclusive de l’essence Extra est requise. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de la reprogrammation moteur des véhicules.  

Les bases de la reprogrammation

Supposons donc que vous ayez une voiture qui nécessite un carburant quelconque, et que vous décidiez de reprogrammer le moteur pour qu’il fonctionne avec la consommation de l’essence ordinaire.

Quand on arrive au dynamomètre, le protocole d’origine est commencé. Ce dispositif est utilisé pour mesurer les forces, sur la base de la déformation élastique d’un ressort calibré. Il permet aussi d’absorber ou dissiper la puissance générée par une machine sur la base de la mesure de paramètres tels que le couple et la vitesse angulaire via le calculateur et le boitier auto.

Selon son principe de fonctionnement additionnel et le type de carburant, la puissance mécanique générée par la machine est estimée dans différentes conditions. Ce dispositif auto est composé à l’origine d’une série de rouleaux sur lesquels le véhicule est placé pour effectuer différents tests. Cela permet de voir dans quelle mesure la voiture peut être reprogrammée afin d’améliorer ses performances que ce soit en consommation, en vitesse ou en données. Il est également utilisé pour effectuer une analyse des gaz.

Le processus de reprogrammation

Sachant cela, la première chose à faire est d’aligner le véhicule et le boitier électronique sur le dynamomètre. Attachez avec un couple de sangles pour éviter les mouvements indésirables qui pourraient causer un accident. Une fois le véhicule aligné et sécurisé, le système, le calculateur et un ventilateur sont activés. Le ventilateur simule le flux d’air additionnel d’une circulation normale pour refroidir le moteur.

Ensuite, le capteur d’oxygène électronique est fixé à la sortie d’échappement de la voiture. Et le scanner est connecté au port OBD à partir duquel les informations sur les paramètres de la voiture seront obtenues. A son tour, ce scanner est relié à un ordinateur, qui se charge de la reprogrammation des données.

Ainsi, un balayage préalable est effectué pour voir dans quelles conditions se trouve le véhicule. Lorsque cela se produit, il est possible de le reprogrammer. Les paramètres d’allumage, le débit et la pression du carburant, la pression du turbocompresseur et les paramètres de protection du moteur sont étalés. Tout cela, pour que le moteur fonctionne dans des conditions optimales, surtout en utilisant de l’essence ordinaire.

Comment cela se fait-il ?

Il y a deux façons de reprogrammer. Tout d’abord, la méthode standard, qui se fait directement en connectant la voiture via le port OBD, dans laquelle les paramètres du moteur sont reprogrammés au moyen de l’ordinateur.

Deuxièmement, l’ECU ou l’ordinateur de bord peut être démonté. Et le microprocesseur interne peut être connecté directement pour mettre à jour et reprogrammer les paramètres susmentionnés.

À titre d’exemple, si vous effectuez le processus avec une Volkswagen Jetta GLI, vous pouvez réaliser une économie de 40 % sur les coûts de carburant. En effet, elle peut désormais être remplie avec de l’essence ordinaire. Aucun cliquetis et aucun risque d’endommager le moteur ou le turbo.

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