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Pneumatique : indices de vitesse et de charge, qu’est ce que c’est et quelles sont leurs utilites ?

Les pneus sont soumis à des normes très strictes  par leur constructeur pour assurer la sécurité d’un vehicule et des autres usagers de la route. Ainsi, nous rencontrons, deux catégories d’indices : les indices de charge et les indices de vitesse. Celles-ci  sont des certifications que tous les pneus  doivent avoir. Ils garantissent une sécurité optimale à l’auto (voiture, fourgonnettes, USV) qui les utilise, dans le respect des limites indiquées par les indices précités. Ainsi, dans cet article, l’ont vous dit tout ce que vous devez savoir sur la charge et la vitesse d’un pneu.

Qu’est-ce que c’est que les indices de charge et de vitesse d’un pneu.

Avant d’aborder tout les tenants et les aboutissants de ces indices, il  faut d’abord expliquer ce que chacun  représente, ainsi, nous avons :

L’indice de charge

 L’indice de charge ou poids est le code qui correspond à la charge maximale du pneu. Lorsque la valeur de charge correspondante est multipliée par deux, la valeur résultante doit être supérieure ou égale à la charge totale de l’essieu de votre voiture sur laquelle elle est installée, avec la pression de gonflage appropriée. L’indice de charge  ou poids d’une auto (voitures, VUS et fourgonnettes) se situe entre 75 et 100. La limite de charge que le pneu peut supporter des vibrations dans la plage de 387 à 800 kg. Cependant, les indices de charge vont de 0 à 279 et couvrent tous les pneumatiques, des plus petits deux-roues motorisés aux  gros modèles de construction.

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse est plus compliqué. Selon l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, ce symbole de vitesse est une lettre qui correspond à la vitesse maximale qu’un pneu peut parcourir en toute sécurité à une charge nominale donnée. Ainsi, la valeur ou lettre de la vitesse dépend de l’indice de charge. Ces lettres sont  répertoriées dans le tableau de correspondance des indices de vitesse ci-dessous et représentent la plage de 5 km/h à 300 km/h.

Que signifie réellement cet avis et que dit la loi

En effet, concernant l’indice de charge,deux boosters doivent avoir des pneus qui supportent tous les deux  la charge. Si des pneus de charge inférieure sont installés, cela peut affecter leur intégrité et raccourcir leur durée de vie, ce changement structurel peut être dangereux lors de la conduite. Il vous est donc strictement interdit  de la part du constructeur,de monter des pneumatique non adéquats. Mais plutôt, de monter des pneumatiques dont l’indice de charge est inférieur  à celui prescrit par l’équipement d’origine ou le constructeur. Quant à l’indice de vitesse, il est testé dans un laboratoire spécial,  en augmentant de plus en plus vite sa vitesse jusqu’à  atteindre la vitesse maximale du pneu. Il faut savoir que cela s’applique uniquement aux pneus  d’origine qui sont correctement gonflés et montés sur un véhicule respectant les normes. En hiver, il est possible de choisir des pneus dont l’indice de vitesse est légèrement inférieur à l’indice de vitesse. Oui certains constructeur recommandent cela souvent en hiver pour des raisons de sécurité.

Où puis-je trouver les indices de charge et de vitesse des pneus ?

Maintenant que vous savez exactement en quoi consistent la charge et la vitesse du véhicule et pourquoi elles sont importantes. Il vous est dorénavant possible d’identifier ces indices sur vos pneus. Cas les trouver est très facile ; il vous suffit de regarder  le bord extérieur des pneus pour trouver le code composé de chiffres et de lettres. Aussi, vous pouvez vous vous servir du commentaire laisser sur des sites dédiés à la sécurité, au prix et au pneumatique d’une voiture. Aussi, vous aurez de bon commentaire sur le prix d’achat ou de rechange sur ces sites peuplé par des professionnels dans le domaine. 

 

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